EUROTEK / FOTON : NOTRE PAGE D'INFORMATION

 

JUIN 2016 - AGRIAFFAIRES MAG nous consacre un très bel article

www.blog.agriaffaires.com

 

La mairie de Giroussens a choisi un tracteur Foton FT604 - 60 cv - version cabine

 

Extrait d'un article de la revue en ligne "Pleinchamp.com"

Nouvelle loi Macron autorisant la conduite des tracteurs agricoles sans limite de poids

 

« Les personnes titulaires du permis de conduire prévu pour les véhicules ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises, peuvent conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n’excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés ».  Tel est le contenu de l’Article 27 du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite Loi Macron et adoptée l’Assemblée nationale le 9 juillet 2015 en application de l’Article 49 alinéa 3 de la Constitution. Autrement dit, une fois publiée au Journal officiel, la loi autorisera, au regard du Code de la route, tout détenteur du permis B à prendre le volant d’un tracteur agricole ou forestier, quel que soit son Poids total autorisé en charge (Ptac) mais sans dépasser les 40 km/h.

 

LE PAYSAN TARNAIS - Hebdo

http://lepaysantarnais.com

 

Chevalmag.com

http://www.chevalmag.com/chevalmag/Shopping/Nouveautes/TRACTEUR-FOTON

 

 

TIPSJARDIN

 

LE PAYS TARNAIS - SEPTEMBRE 2014

 

LE PAYSAN TARNAIS - SEPTEMBRE 2012

LA FRANCE AGRICOLE - 29 OCTOBRE 2010

Eurotek Foton Un tracteur de 25ch homologué

Le tracteur Foton FT254 NM avec cabine est dorénavant immatriculable en France. Il bénéficie d'un moteur 3 cylindres à refroidissement liquide avec injection Bosch. D'une cylindrée de 1532cm3, celui-ci est associé à une boite mécanique 8/8. Côté hydraulique, on retrouve un circuit qui dispose d'un débit de27 l/min et de trois distributeurs : deux double effet et un simple effet. La prise de force possède deux régimes de fonctionnement : 540 ou 1000 tr/min. Quant au relevage arrière, sa capacité de levage atteint 800 kgs aux rotules. Il peut fonctionner sous contrôle de position ou bien sous contrôle d'effort.

LA FRANCE DES CONCESSIONS - Hors série M&R - N° 131 - 01 février 2010

Tracteurs low cost : un marché mature

"A la portée des particuliers"

A un prix avoisinant les 8 000.00 €, les Foton sont en train de supplanter les vieux tracteurs.

A Valognes (Manche), l'enseigne Espace Emeraude (affiliée à Motin Frères, concession Valtra) vise surtout une clientèle de particuliers avec ses petits tracteurs Foton : "Nous commercialisons essentiellement un 25 ch auprès de particuliers qui bricolent sur 1 à 3 ha, décrit André Lepresle, responsable du libre-service. Nous en avons aussi vendu deux chez des agriculteurs qui les utilisent en tracteurs de cour ou pour raboter la stabulation. A un prix avoisinant les 8000.00 €, ces modèles sont en train de supplanter les vieux tracteurs qui se font de plus en plus rares, sont vraiment usés et posent des problèmes de disponibilité en pièces détachées. De plus, avec leur PTAC en dessous de 3500 kg, les Foton répondent parfaitement à la demande des particuliers sur le plan règlementaire.

Proposer cette gamme de 25 à 40 ch nous permet, en outre, de vendre quelques équipements, comme des chargeurs frontaux, des broyeurs ou débroussailleuses, des pelles rétro ou des petites bennes."

Pour réduire les coûts de transport, l'enseigne se fait livrer ses Foton par containers remplis de huit tracteurs. Une quantité qui n'impressionne pas du tout André Lepresle : "Nous en avons vendu une trentaine depuis que nous avons pris la carte, il y a deux ans."

Rémy Serai

MACHINISME ET RESEAUX - N°129 - NOVEMBRE 2009

Interview : Daniel Witek, gérant d'Eurotek

"Le low cost est une niche de marché en croissance"

Eurotek, qui importe en France les tracteurs Chinois Foton, fait figure de pionnier sur le marché du low cost. Daniel Witek, gérant de cette société avec Catherine Robert, nous dresse un portrait de la marque et de cette niche du marché.

Quel groupe fabrique les tracteurs Foton?

Foton est numéro un dans l'industrie agricole en Chine, avec un chiffre d'affaire de 1.2 milliard d'euros. Cette société fabrique des tracteurs, des camions, des autobus, des cycles, des motocycles et aussi une gamme d'engins de TP. Le groupe possède dix usines, dont une dédiée aux tracteurs, qui emploie 3000 salariés.

Combien produit-elle de tracteurs?

42 000 tracteurs de 25 à 260 CV ont été fabriqués en 2008, dont 12 100 pour l'export.

Pour quels marchés?

La marque est présente dans 80 pays, dont toute l'Europe de l'Ouest, la Russie, les Etats-Unis, l'Amérique du Sud, l'Afrique.

Ce constructeur fabrique-t-il tous les composants d'un tracteur?

La plupart des composants sont fabriqués dans l'usine. Foton travaille aussi avec Bosch pour se mettre en phase avec les normes antipollution. Certains composants de transmissions viennent de chez Danna, Luk ou Carraro. Foton a, en outre, racheté l'ancienne usine Perkins de Tianjin et a des joint-ventures avec Liebherr ou encore Daimler Benz.

Le matériel chinois traîne, malgré tout, une mauvaise image en termes de fiabilité?

Si le matériel chinois a une mauvaise réputation, c'est souvent à cause d'importateurs incapables d'assurer le suivi et les garanties. Nous fonctionnons de façon différente et, avec nos tracteurs dépourvus d'électronique, nous avons peu de pannes. Nous avons six ans de recul sur les tracteurs.

Des tracteurs homologués et aux normes antipollution?

Oui, ils sont tous commercialisés avec une carte grise et sont en phase avec les normes Euro 3.

Combien de concessionnaires avec-vous en France?

Une quarantaine. Ils commercialisent une gamme de tracteurs de 25, 40, 70, 80 et 90 CV.

Et quel est le profil des clients?

Il s'agit, essentiellement, de particuliers, de retraités, d'entreprises d'espaces verts et de haras. Nous avons quelques tracteurs sur des exploitations agricoles.

Ressentez-vous que la concurrence devient plus vive en tracteurs low cost?

Nous avons initié le mouvement "low cost" pour les tracteurs il y a six ans, lorsque personne n'y croyait encore. Aujourd'hui, les grands constructeurs se lancent sur ce créneau, mais notre niche de 25 à 40 CV n'est pas encore attaquée. La bagarre se situe chez les 60-90 CV. Nous avons l'avantage d'avoir été les premiers sur le marché. Chaque marque pourra tirer son épingle du jeu.

Rémy Serai.

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